l'immortelle de Corse
Santé
 

C’est quoi l’immortelle de Corse ? Quels bienfaits ?

L’immortelle de Corse est une plante très appréciée de nos jours. De par ses origines, ses saveurs sans oublier ses innombrables vertus, elle est considérée comme une merveille de beauté et de bien-être. Cap sur l’immortelle de Corse, la fleur qui interpelle les regards…

Qu’est-ce que l’immortelle de Corse ? 

L’immortelle de Corse est une plante qui appartient à la famille des Astéracées. Elle se fait remarquer par son feuillage brillant aux inflorescences d’un jaune ensoleillé. Encore appelée hélichryse italienne, cette plante doit sa renommée à sa grande longévité. On dit que les fleurs de l’immortelle de Corse ne se fanent jamais même après qu’elles aient été cueillies. Ce qui lui vaut l’appellation « immortelle ». Très en vue en Corse, ce cadeau de la nature a traversé de nombreuses civilisations et a notamment servi la cause de plusieurs dirigeants. Napoléon, Ptolémée, Nausicaa sont entre autres les figures majeures qui en ont su en tirer profiter. Plus concrètement, l’immortelle de Corse est une plante des milieux rocailleux du pourtour méditerranéen, reluisante comme jamais, qui détient une odeur aromatique nettement suave. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les provinciaux l’ont baptisé l’herbe à curry. Halophobe de nature (craignant le sel), cette espèce végétale se plait sur les roches littorales en compagnie d’un microclimat stable et d’une humidité adéquate. 

Lisez aussi :  Comment enlever efficacement les cernes ? 5 méthodes à tester

L’immortelle de Corse : ce qu’il faut savoir

intéressant

Ayant traversé de nombreuses époques de l’histoire, l’immortelle de Corse s’est rendue utile dans différents domaines. Déjà, dans l’antiquité cette plante était sollicitée dans les pratiques de la royauté. En effet, comme le rapporte Pline dans son livre, pour avoir de la popularité et de la gloire, il faut forcément être couronnée de la fleur d’immortelle. D’autant plus que cette dernière arborait les différents décors des temples des dieux à la même époque. Les bergers se servaient de l’immortelle de Corse pour soigner les blessures de leurs bêtes et par le même fait, purifier l’air de façon naturelle. Aujourd’hui, cette plante entre d’emblée dans nos habitudes. Elle soigne, protège, prévient et guérit l’être vivant des maux qui influencent son bien-être. On l’utilise aussi bien en aromathérapie qu’en cosmétiques. Mieux encore, elle s’emploie efficacement comme un simple remède naturel. 

À quoi sert concrètement l’immortelle de Corse ? 

Les utilités de cette plante sont diverses. Certains lui trouvent des propriétés anti-hématome tandis que d’autres le considèrent comme une source de bien-être au quotidien. Quoi qu’il en soit, l’expérience a montré que l’immortelle de Corse permet de :

  • Lutter et prévenir les rides ainsi que la sècheresse de la peau
  • Acter le processus de cicatrisation à l’issue d’une blessure (volontaire ou non)
  • Atténuer les effets d’hématome, des bleus et celui des bosses
  • Améliorer la circulation du sang dans l’organisme
  • Combattre les affections de la peau (boutons, acnés, etc.)
  • Renforcer les muscles pour un confort articulaire optimal

Qu’en est-il des bienfaits de cette remarquable plante ?

L’immortelle de Corse est très vertueuse. Elle contribue au traitement de différents maux tels que les rhumatismes, les inflammations, les fractures de stress et beaucoup d’autres indésirables. Dans le domaine des cosmétiques, cette plante sous ses différentes formes, élimine les imperfections en vous aidant à mieux vous sentir dans la peau. C’est un excellent remède pour les peaux matures et très réactives, en ce sens qu’il régule l’excès de sébum tout en favorisant la circulation sanguine. L’immortelle de Corse est aussi appréciée pour ses propriétés cicatrisantes. Elle est réputée pour soigner les plaies dangereuses comme les morsures de serpent par exemple. Pour faire simple, l’immortelle de Corse est une routine beauté et sanitaire qu’il faut adopter dans sa vie. 

Lisez aussi :  Comment enlever efficacement les cernes ? 5 méthodes à tester

Quelles sont les formes sous lesquelles l’immortelle de Corse s’utilise ? 

doute

De façon générale, l’immortelle de Corse se consomme sous trois formes principales à savoir : les huiles essentielles, les lotions et les recettes faites maison.

Les huiles essentielles d’immortelle de Corse

Les huiles essentielles constituent la forme la plus répandue pour utiliser l’immortelle de Corse. En effet, suivant un procédé de distillation bien précise, les fleurs de la plante sont traitées et utilisées dans la fabrication de différentes sortes d’huiles. Ces dernières s’appliquent à priori par voie cutanée.  

Les lotions d’immortelle de Corse

Il existe de nombreux hydrolats à base des fleurs d’immortelle. Ces produits sont une alternative pour ceux qui ne peuvent pas se servir des huiles essentielles en raison de leur état de santé. Ne manquez pas de toujours demander conseil à votre médecin avant tout emploi. 

Les recettes à base d’immortelle de Corse 

L’hélichryse italienne peut être utilisée avec vos recettes préférées. Vous pouvez fabriquer vos propres produits cosmétiques avec cette merveille naturelle. Pour réaliser un gel d’immortelle de Corse, il suffit de mélanger votre gel d’Aloe Vera avec quelques gouttes d’huile essentielle d’immortelle de Corse. Rajoutez-y au besoin une petite quantité d’huile végétale de noisette. Remuez le tout jusqu’à obtenir une certaine homogénéisation et le tour joué ! Le gel apaisant est d’ores et déjà prêt à l’emploi.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire