routine soin visage
Bien-être
 

Comment élaborer une routine soin visage adaptée à votre peau ?

Un esprit sain dans un corps sain. Cela reste vrai puisque vous ne saurez atteindre le bien-être que si vous vous sentez déjà bien dans votre peau. Pour y parvenir, il vous faut prendre grand soin de votre visage car il vous reflète. Cela nécessite, pour se faire de manière efficace et continue, d’établir une bonne routine de soin de visage. Elle doit-être adaptée à votre peau. Ainsi vous serez certain de ne louper aucune étape vers un résultat optimal. Voici comment le faire.

Apprendre à connaître sa peau et ses besoins

Il est important de connaître votre peau afin de mieux en saisir les besoins et adapter vos efforts en conséquence. 

Les différents types de peau

types de peau

Sachez qu’il existe principalement 4 types de peau. On distinguera donc les peaux normales des peaux grasses, des peaux sèches et des peaux mixtes. Ces catégories présentent des caractéristiques différentes en termes de besoins, d’où la nécessité de produits spécifiques à chacune d’elle pour une peau en bonne santé.

  • Les peaux dites normales sont susceptibles d’être quelque peu grasses en été sur la région qui recouvre le menton, le nez et le front. Toutefois, cette région n’est pas réellement sèche ou rêche
  • Les peaux grasses sont connues pour produire du sébum ainsi que de larges pores sur l’ensemble du visage
  • Les peaux sèches paraissent comme tendues et rêches du fait d’une carence en humidité. En hiver, ce type de peau pèle
  • Les peaux mixtes sont semblables aux peaux normales en considérant qu’elles aussi produisent en partie du sébum. Néanmoins, ce type de peau présente de larges pores sur la région qui recouvre le menton, le nez et le front
Lisez aussi :  Comment choisir son huile de massage pour couple ?

S’occuper d’une peau normale

Le soin du visage est moins énergivore pour les personnes possédant une peau normale. Il leur suffit de savoir que l’alcool (alcool isopropylique, dénaturé, éthanol, alcool à 40°, …) est capable d’assécher leur peau, et donc d’éviter en conséquence tout tonifiant qui en contient. 

Prendre soin des peaux grasses

Pour les peaux grasses, la difficulté à surmonter, c’est le trop de sébum. Utiliser des produits qui privent la peau de sébum semble alors logique, mais il s’agit d’une erreur ordinairement commise. De tels produits assèchent le visage et conduisent à une production encore plus grande de ce même sébum. 

La solution adéquate consiste juste en une légère hydratation. Nous conseillons l’usage de tonifiant exempt d’alcool, mais contenant du sodium PCA et de l’hamamélis ; l’usage d’hydratant sans huile contenant de la glycérine ; et l’usage de sérum pouvant réduire l’apparence des pores (sérum aux AHA, BHA ou rétinol).

Hydrater les peaux sèches

Il s’agit d’un type de peau très sensible. L’essentiel à savoir pour en prendre soin est qu’il faut éviter tout produit capable de l’assécher encore plus et au contraire, utiliser ceux qui aideront à son hydratation. Sont donc à éviter les produits alcoolisés à l’opposé des nettoyants doux non moussants, les hydratants de consistance épaisse et les sérums antioxydants aux vitamines A, C et E.

S’occuper des peaux mixtes

S’occuper des peaux mixtes peut être délicat, car une partie de cette peau est susceptible d’être sèche et l’autre grasse. Les produits utilisés pour les peaux grasses pourront servir à l’exception de l’hydratant sans huile. Un hydratant allégé est préférable.

Lisez aussi :  Comment choisir son huile de massage pour couple ?

Connaître les étapes d’une routine soin visage

visage femme

Par routine soin de visage, comprenez un « rituel » de certains gestes d’hygiène et de beauté. Ces gestes à adopter aiderons à conserver le plus longtemps possible la jeunesse de votre peau, surtout celle du visage, et lui éviter certaines imperfections. Il faudra pour cela suivre certaines étapes avec une régularité plus ou moins constante.

Le démaquillage

Avec ou sans make-up, la première étape, c’est le démaquillage. Elle permet de retirer tout élément indésirable apporté par l’extérieur : la poussière, votre main passée dans votre visage, etc. Il est nécessaire d’appliquer un démaquillant (une eau micellaire par exemple) matin et soir.

Le nettoyage

Un savon ou un gel vous servira à nettoyer la peau du visage suite au démaquillage (donc la matinée et la soirée). Cela servira à éliminer le sébum ou d’autres impuretés.

Le gommage

Cette phase est moins souvent répétée que les dernières. Elle se fait à la suite du nettoyage pour retirer de la peau les cellules mortes. Exfoliant et produit gommant lissent la peau et préparent un renouvellement des cellules mortes et l’hydratation.

Le masque

Juste après la phase de gommage, appliquez un masque ; celui de votre convenance (argile, tea tree, lissant, naturel, …) et adapté à votre peau pour améliorer son éclat et sa vitalité.

La lotion tonique

La lotion tonique s’applique deux fois par jour : après nettoyage les jours ordinaires, ou suite au masque les journées de gommage. Elle élimine les impuretés persistantes et rafraîchit votre teint.

Le sérum

Il s’applique suite à la lotion tonique pour les cas de grande déshydratation où la crème semble inefficace, pour les tâches ou cicatrices, pour un mauvais éclat de la peau ou en cas d’acné. 

Lisez aussi :  Comment choisir son huile de massage pour couple ?

Le soin contour des yeux

Utiliser une crème pour le contour des yeux est utile au réveil pour lisser la peau et se débarrasser des cernes.

L’hydratation

Étape indispensable indépendamment de votre type de peau afin de contourner l’asséchement, la luisance et être à son aise. Elle se fait la matinée et la soirée en se servant d’un produit hydratant adéquat.

La protection solaire

Beaucoup ont vite fait d’oublier, mais il est important de se protéger des coups de soleil, surtout sur le visage. L’application d’une protection solaire mérite de trouver place dans la routine que vous élaborerez.

Pour chacune de ces étapes, il est primordial d’opérer des choix en adéquation avec votre type de peau. Notez également que lotion tonique, sérum et crème pour cernes sont facultatives mais applicables si le besoin se fait sentir.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire